L'année 2005 commence fort : la loi sur l'égalité des droits vient d'être adoptée en deuxième lecture à l'assemblée nationale, et l'accessibilité va devenir obligatoire pour tous les sites Internet publics Français. Pour Temesis, ce sera simplement un argument de plus, mais pas le moindre, pour convaincre des responsables de sites publics qu'il est temps de se former et d'agir dans ce domaine.
Ce sujet ne doit pas toutefois pas masquer les autres composantes de la qualité Web. Confiance, labels qualité, référencement, ergonomie, utilisabilité, disponibilité... : l'expérience montre que certains aspects ont vite fait d'être transformés en phénomèmes de mode. Or, les composantes de la qualité Web ne doivent pas être vues comme des modes passagères mais bien comme des données à prendre en compte et à budgéter dans tous les projets Web, hier, aujourd'hui et demain.
A nous de faire en sorte que l'accessibilité et le respect des standards (Lire notre article FAQ décideurs) ne soient pas simplement des sujets de mode, mais des disciplines à part entière, qui doivent être prises en compte dans tous les projets de services en ligne.
A bientôt.