Il y a quelques jours, j'écrivais un billet précisant en substance que le fait d'améliorer la qualité d'un site n'est pas forcément une activité presse-bouton. J'indiquais également pourquoi le fait de passer du temps à faire des vérifications manuelles n'est pas du temps perdu. Mais la notion de test automatique ne doit nullement être rejetée par principe, comme je le laissais déjà entendre. A chaque fois que l'on peut gagner du temps, il ne faut pas hésiter. C'est pourquoi nous réfléchissons et travaillons depuis plusieurs mois à l'idée d'un validateur pour des bonnes pratiques qui pourraient être testées de façon automatique.

Vous vous en doutez, c'est un projet assez ambitieux, et il ne fallait pas le traiter à la légère. Florian Hatat, pilier d'OpenWeb et brillant développeur s'il en est (il est actuellement étudiant à Normale Sup Lyon), m'a proposé de travailler sur un tel outil. Nous avons réfléchi pendant plusieurs mois sur un outil suffisamment souple pour intégrer progressivement de nouvelles bonnes pratiques et lorsque Florian a eu mis au point le modèle conceptuel, il ne lui a fallu que quelques jours pour développer le moteur.

Je ne pouvais évidemment pas annoncer la sortie du validateur automatique sans lui rendre un hommage appuyé.

Car oui, vous avez bien lu : le validateur automatique Opquast est en ligne et il est opérationnel en version bêta. A partir de ce matin, vous pouvez donc analyser vos pages pour 10 bonnes pratiques et un nombre de pages qui varie en fonction de votre abonnement. Voici tout de même quelques précisions :

Les utilisateurs Mon-Opquast Perso (offre gratuite) peuvent tester 3 pages par analyse et peuvent effectuer 5 analyses par jour. C'est suffisant pour des petits sites, mais pour effectuer des tests poussés, il vous faudra passer sur une offre payante (à partir de 19€ H.T. par an). Mais ça tombe bien, vous y pensiez depuis longtemps, n'est-ce pas ? ;-)

Les utilisateurs des offres professionnelles (Mon-Opquast Pro, Projet et Premium) peuvent quant à eux tester de 10 à 30 pages et n'ont pas de limitation journalière. Ils soutiennent le projet et l'utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle, nous les soignons et comptons bien les soigner de plus en plus dans les mois à venir.

Attention, cet outil est en version bêta. Certains d'entre vous vont donc avoir des erreurs, des bugs, des problèmes, c'est à peu près certain. Nous préférons vous en prévenir de façon à ce que vous ne soyez pas trop déçus si ça ne marche pas comme voulez. Nous vous serons également reconnaissants des retours que vous pourrez nous transmettre sur l'outil, de façon à ce que nous puissions rapidement l'améliorer.

Pour accéder au validateur :

  • connectez-vous sur Mon-Opquast (si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement) ;
  • une fois connecté, cliquez sur l'onglet "Validateur" ;
  • saisissez l'adresse du site que vous voulez tester, validez et patientez jusqu'à la fin de l'analyse ;
  • cliquez sur l'oeil pour consulter le résultat du test.

Vous souhaitant de bonnes validations et vous remerciant par avance,
Cordialement,
Elie Sloïm