Les organisateurs m'ont proposé d'intervenir pour une conférence d'une demi-heure environ, et j'ai sauté sur l'occasion pour évoquer un sujet qui me préoccupe beaucoup ces temps-ci, à savoir les relations entre les problématiques d'accessibilité et de mobilité.

Je suis intimement persuadé que ces deux sujets ont une importance majeure, qu'ils sont intimement liés, et je m'effrocerai de montrer pourquoi. D'autre part, pour brosser de façon à peu près réaliste le tableau des choix stratégiques majeurs auxquels sont confrontés les créateurs et administrateurs de sites à l'heure actuelle, je ne pouvais faire l'impasse sur l'épineuse question des enrichissements d'interfaces via AJAX.

Je n'ai pas encore le détail de ce que j'aurai à vous dire au cours de cette conférence, mais je vais commencer très rapidement à plancher sur les interactions entre ces trois sujets. Voici le résumé de l'intervention :

Accessibilité, mobilité et Web 2.0

Les créateurs de services en ligne sont à la croisée des chemins. Ils vont devoir s’adapter à un contexte tout à fait particulier, qui pourra les conduire à développer des services mobiles, à enrichir leurs interfaces, tout en veillant à maintenir un accès le plus large possible à ces nouveaux services. Est-il possible de développer des services mobiles, accessibles sans sacrifier l’interactivité ?

Au plaisir de vous y rencontrer....