Le qualiticien

Le qualiticien est une personne chargée de gèrer la qualité dans une organisation. Il est généralement chargé de mettre en place des méthodes, des outils, des référentiels qui permettent de maîtriser le niveau de qualité des produits et/ou services. Un qualiticien peut travailler dans à peu près n'importe quel secteur de l'industrie ou des services. Sa compétence n'est pas forcément liée à un secteur particulier, même si évidemment, la connaissance technique peut quelquefois aider. En ce qui me concerne, je suis qualiticien, et pas ergonome. Je suis chimiste de formation et j'ai complété ma formation par une spécialisation en assurance qualité. J'ai travaillé dans le domaine du pétrole, puis du vin, et dans les deux cas, mon métier était de veiller à l'application de référentiels métiers (méthodes d'analyse) ou génériques (qualité et traçabilité en laboratoire d'analyse). J'aurais également pu travailler dans l'industrie pour veiller à la mise en place des normes ISO 9000 ou d'autres normes sectorielles (automobile, aviation,...). Le qualiticien peut intervenir sur la production de services de très haute qualité ou pas. Dans tous les cas, il devra veiller à ce que le niveau de qualité soit maîtrisé, constant, reproductible (son métier n'est donc pas forcément de rechercher l'excellence). Pour finir, je précise qu'un qualiticien est également souvent chargé de faire reconnaître le respect d'un référentiel par un tiers qui délivre une certification ou une accréditation. De plus en plus souvent, les qualiticiens doivent également s"intéresser à des référentiels de respect de l'environnement ou de sécurité (QSE - Qualité, Sécurité, Environnement).

Exemples :

Presque chaque entreprise de plus 50 ou 100 personnes possède un responsable ou une direction qualité. Celle-ci peut viser l'excellence des produits, mais pas forcément. L'excellence des processus de production est également un objectif tout à fait fréquent et suffisant, quoi qu'on en dise.

L'ergonome

Le métier d'ergonome est très différent du métier de qualticien. Même si ce n'est pas mon métier, je vais m'efforcer de le décrire du mieux possible. : l'ergonomie est la science de l'homme au travail. Un ergonome doit veiller au confort et à l'utilisation sans effort des outils et des postes de travail. Lorsque le qualiticien s'intéresse aux méthodes, aux outils, aux processus, au management, à la stratégie, l'ergonome s'intéresse au bien-être des utilisateurs dans un contexte d'utilisation. De nombreux ergonomes me lisent, et je pense qu'ils auront certainement des commentaires ou des retouches à apporter à cette description rapide.

Exemples :

De nombreux ergonomes contribuent à l'élaboration des produits dans l'industrie, participent au processus de design, veillent au respect de règles de conception des postes de travail, contrôlent les conditions de travail, participent dans les entreprises aux comités d'Hygiène et de sécurité.

Quoi qu'il en soit, les descriptions que je viens de faire correspondent à une vision générale de ces métiers, et pas à une vision orientée vers le secteur Web. Dans la deuxième partie de ma réponse, nous verrons donc le cas des e-qualiticiens, et des e-ergonomes ;-)