Nous avons été contacté par MAAF assurances il y a quelques mois pour participer au projet de refonte du site Maaf.fr. Nous avons effectué un audit accessibilité du précédent site et assuré l'intégration des nouvelles maquettes graphiques au format XHTML/CSS. La refonte a mobilisé des équipes importantes chez MAAF, aussi bien du côté du marketing que de la communication et de l'informatique. D'autre part, plusieurs autres prestataires ont participé au projet : citons notamment extenseo, seenk et également Netway, qui a mené un travail très important sur l'ergonomie du site en produisant les maquettes ergonomiques (ergo-layouts). Netway est une société dédiée à l'ergonomie et l'architecture de l'information, chez qui travaille actuellement un certain Eric Gateau, que les lecteurs du blog et des articles Temesis connaissent bien, Eric a en effet été associé Temesis pendant plusieurs années.

Du côté de l'accessibilité, il reste encore un certain nombre d'améliorations à apporter, et celles-ci vont être mises en place dans les prochains mois. Bravo donc à MAAF assurances et à ses prestataires pour ce projet rondement mené, et longue vie à ce nouveau site. La voie choisie est la bonne. Les choix techniques de séparation de la présentation et des contenus donnent de bonnes garanties sur l'évolutivité du site dans le futur.

Voici une nouvelle preuve que le respect des standards du Web est depuis au moins un ou deux ans une réalité pour de plus en plus de grandes sociétés. Il y en aura d'autres, et je vous reparlerai très bientôt d'autres clients de Temesis qui suivent actuellement cette même voie.