Patricia Gallot-Lavallée a produit avec ce livre un outil pratique sur les différents systèmes de navigation qui peuvent être implémentés sur un site. En résumé, le livre contient 60 fiches sur 60 systèmes de navigation utilisés plus ou moins couramment sur les sites Internet en 2007. Barres de menus, nuages de tags, systèmes de recherche, personnage virtuel, etc., chaque système se voit dédié une fiche composée d'une description détaillée, et souvent illustrée par une interview d'un spécialiste ou d'un administrateur de site ayant eu à l'implémenter. Les différents systèmes sont notés du point de vue de leur coût et de leur l'accessibilité. Le livre est préfacé par Fred Cavazza et fait intervenir une très jolie brochette de webmasters et spécialistes du secteur.

Les points forts :

Le livre pourra s'avérer très utile comme boîte à idées lors d'une création ou d'une refonte de site Internet. Avec ça en main lors d'une création, il vous suffit de feuilleter pour piocher parmi les différentes possibilités qui s'offrent à vous en termes ergonomiques. Il vous restera ensuite à faire les arbitrages entre les différentes solutions proposées : chacune possède en effet ses avantages et ses inconvénients, et s'adaptera ou pas à certains types de contenus et services. Pour résumer, avec ce livre, Patricia propose un état des lieux condensé des systèmes de navigation en 2007. Parmi tous ces systèmes, il sera d'ailleurs intéressant de voir dans les prochaines éditions les nouveaux, ceux qui auront évolué et ceux qui auront disparu.

Les points faibles :

Pour être tout à fait honnête, je dois bien reconnaître que j'ai un peu de mal avec le côté super-marketé du discours et de la présentation, très anglo-saxon dans l'esprit. Ce n'est pas étonnant, Patricia a vécu et travaillé aux Etats-unis et collaboré longtemps au Journal du Net, deux bonnes raisons de savoir faire du marketing ;-) Ceci dit, je pense que ce qui m'énerve le plus, c'est de ne pas être aussi bon qu'elle dans ce domaine ;-)

Mais pas seulement : cela ne vous surprendra pas de ma part, j'ai tout de même regretté qu'un livre aussi complet sur les systèmes de navigation ne fasse (à moins que je n'ai mal lu) aucune allusion aux aspects qualité web. J'ai cherché en vain dans l'index les mots Qualité, Opquast, Référentiel, WCAG et quelques autres et vraiment, ça ne correspond pas du tout au positionnement du livre. Cela m'a beaucoup déçu, car j'attendais beaucoup de côté là, d'autant que Patricia a assuré cette année le cours sur la qualité Web que je donne depuis 5 ans à l'Université Léonard de Vinci. C'est donc pour moi une occasion ratée (une de plus !) de confronter les pratiques ergonomiques observées (qui sont d'ailleurs explicitement nommées bonnes pratiques au début du livre) et leurs implications en termes de qualité Web. Allez, pour la prochaine édition, j'ai déjà fait ma commande ;-)

Bilan :

Je vous recommande clairement la lecture de ce livre, tout simplement parce que vous y apprendrez beaucoup de choses, et qu'il vous donnera beaucoup d'idées. Lisez-le avec beaucoup de recul, tout en gardant en permanence à l'esprit le fait que ce n'est pas parce que c'est sexy que c'est souhaitable, et vous y trouverez une multitude d'idées à appliquer sur vos sites. Les superbes systèmes de navigation proposés ne manqueront pas de faire flasher des imbéciles qui en feront des sites insupportables et anecdotiques ;-), mais aussi et heureusement des webmasters et designers doués qui en feront des vrais outils de mise en valeur de leurs contenus et services.

Références

  • Internet, donne-moi ce que je veux !
  • Relié: 160 pages
  • Editeur : Kenazart Strategy Interactive (5 septembre 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2952850704
  • ISBN-13: 978-2952850704