Cette personne connait l'outil informatique, cela n'a donc pas été trés complexe à expliquer : passer par des hébergeurs externes (vous en connaissez tous de ces sites qui proposent un service d'hébergement d'images et se rémunèrent sur la publicité).

On remarquera qu'il y a encore de grand efforts pour que les fonctionnalités basiques des espaces de discussions soient accessibles à tous. Quel est le pourcentage de forums qui permettent d'envoyer simplement des images via un petit formulaire d'envoi ? Certes, il y a le problème de l'espace disque, les hébergement gratuits ne peuvent pas se permettre d'héberger les images. Malgré tout, il y aurait peut-être une réflexion à mener pour simplifier la vie des utilisateurs des forums hébergés gratuitement.

Aussi, le système de balisage est trés loin d'être intuitif pour tous. Certes, cela n'empêche pas de participer mais quand il s'agit d'insérer une image, une url, etc. cliquer sur le bouton "Insérer une image" et voir apparaître "[img][/img]" dans le corps du message, trouvez-vous celà intuitif ? C'est pourtant ce qui se passe dans la trés grand majorité des cas. D'où la remarque qui m'est revenue plusieurs fois déjà : "Quand je clique sur le bouton, ça ne fait rien, j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas." Alors oui, pour des 'informaticiens' ou des internautes avertis, "[img][/img]" ne pose pas de probème, c'est évident 'img' c'est l'abbréviation de 'image' et '[]','[/]' marquent les balises de début et de fin (Syntaxe empruntée du SGML/XML, je vous laisse choisir votre école). Cependant pour "M ou Mme Tout-le-monde" qui ira sur un forum pour la première fois et qui tombe sur ce charabia, le constat est simple "Ça ne marche pas !" (Et je vais laisser de côté l'idée sensationnelle qui est l'utilisation de javascript pour ... insérer "[img][/img]" dans le corps du texte).

Sans parler réellement d'accessibilité, attachons-nous au côté ergonomie et qualité de l'interface, le minimum serait l'affichage d'une fenêtre javascript qui demande le lien de l'image à insérer et qui va directement lui coller les tags "[img][/img]". Le mieux serait à la manière du forum d'Alsacréations (Je parle du lien "Joindre une image" et non pas du bouton "Image" qui ... insère "[img][/img]") et des blogs dotclear, de permettre l'upload des images sur le forum.

Je vais vous laisser méditer tout celà et je terminerai ce billet sur une phrase de mon gamin de 5 ans me voyant coder du XHTML : "Papa, pourquoi tu écris n'importe quoi ?"