A vrai dire, j'étais au courant du lancement de ce projet depuis bien longtemps, puisque Temesis avait répondu sans succès à l'appel d'offre d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage correspondant à ce projet. Il se trouve également que nous avons produit la charte qualité et accessibilité du Conseil régional d'Aquitaine, que je connais l'équipe qui est derrière le projet, que le Conseil régional soutient le projet Opquast depuis plusieurs années, et que les objectifs de cette nouvelle version me semblent passionnants. Autant de raisons de vous en parler ici.

En résumé, il s'agit de faire du site aquitaine.fr un agrégateur de l'information régionale. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de régions qui se sont lancées dans ce type de développements, mais le concept de portail régional personnalisable me semble très intéressant. Les leviers d'actions d'une région sont multiples, et concernent tous types d'acteurs, de secteurs, de domaines. De là à permettre à chaque Aquitain de se composer sa propre vision de l'information régionale, il n'y avait qu'un pas, qui vient d'être franchi.

Sur divers plans, je pense que le véritable travail commence aujourd'hui, des ajustements seront nécessaires, des améliorations probables, car mettre en place ce type de portail en respectant une charte accessibilité n'est pas évident du tout (ils ont utilisé Opquast, bien sûr). Il reste encore quelques points à traiter, par exemple les formats internationaux de numéros internationaux sur le Hub, ou l'amélioration de la Qualité de service, mais ce portail est tout récent, il faut être indulgent pour les petits soucis techniques qui ne manqueront pas de se produire. En tous cas, à mon humble avis, les conditions sont réunies pour que ce site reste bien longtemps en ligne. Il y a en Aquitaine un certain nombre d'agences très compétentes sur les technologies Web et mobiles, leur qualité, leur accessibilité, et je pense que ça ne va pas tarder à se savoir ;-)

Tiens, je me suis empressé de tester l'ajout du fil RSS Temesis dans mon portail personnalisable.

Bravo à Marie-Laure, Michel, Jean-Paul et les autres au Conseil régional d'Aquitaine, ainsi que l'équipe de WebSiteBuro, et les concurrents et collègues qui les accompagnent pour le projet.