Je viens de tomber sur un article très intéressant sur votre blog via Google sur l'accessibilité des sites créés par CMS, reprenant effectivement tous les éléments qui me font gagner du temps quand je navigue, comme les titres de différents niveaux les listes ou les citations, mais je n'ai pas su trouver ses conclusions. (Note Elie Sloïm : voici le lien vers les conclusions)



Toutefois ce n'est pas tout à fait l'objet de mon message. Je me permets de vous écrire, sachant que je n'ai probablement pas les moyens de faire appel à vos services. Alors merci par avance si vous pouvez me donner quelques pistes ou conseils.



Voici donc ma question :



Concernant les CMS on parle beaucoup de l'accessiblité des sites publics qui en résultent ce qui est une bonne chose, mais existe-t-il des comparatifs sur l'accessibilité des interfaces d'administration ?

En effet, je suis non-voyant, j'utilise le lecteur d'écran vocal Jaws pour Windows et Internet explorer.



N'étant pas très scientifique, je ne suis pas attiré par l'apprentissage du Html et des autres langages permettant de créer un site à la main, comme le fait un ami webmaster qui m'aide pour le moment, je recherche sans succès depuis des années un CMS très simple à utiliser qui me permettrait de créer et de modifier en ligne un site ou un blog accessible autour des émissions sur le handicap que j'anime bénévolement sur des FM Toulousaines (avec du texte et les archives audio) permettant aux internautes de réagir en laissant des commentaires.



En fait mon rêve je crois, serait un CMS facile à configurer, permettant d'organiser son site comme Cmssimple, mais avec un éditeur accessible du style de celui de dotclear 1 et permettant d'intégrer aux articles dont le texte serait agréable pour les personnes malvoyantes, un lecteur audio flash ou autre utilisable avec Jaws.



Mais peut-être que j'en demande beaucoup !



Merci par avance si vous avez un peu de temps pour me répondre et surtout continuez à parler de l'accessibilité.



Cordialement



Christian Call