Il y a bien longtemps, aux alentours de 1998, Miguel, ingénieur en télécommunications avait été le premier à m'expliquer l'intérêt de l'Open Source et notamment du système Linux. J'ai depuis en grande partie grâce à lui la certitude absolue que le partage de code mais aussi de contenus est un modèle d'avenir. Lorsqu'il a fallu prendre des décisions de ce type (libération des contenus Opquast, choix de licences pour les articles, participation à des projets comme OpenWeb et diffusion de code logiciel Open Source), l'influence de Miguel a été certaine.

A propos de partage de contenus, en 2000, Miguel publiait un article sur le site e-qualite.com intitulé l'influence des technologies sur l'indépendance d'Internet. Cet article posait déjà directement la question de la neutralité des réseaux, mais en 2001, excusez du peu. Dix ans après, les questions abordées dans cet article sont plus que jamais d'actualité.

Miguel est depuis devenu professeur de réseaux à l'Université de Vigo en Espagne. C'est une référence dans son secteur avec de multiples interventions dans des colloques et conférences scientifiques, mais aussi des publications dans des revues scientifiques de tout premier plan, notamment dans le cadre de l'IEEE.

Toutes nos félicitations pour l'obtention de ce titre de Docteur.