Nous avons donc entrepris la création d'un référentiel de bonnes pratiques de référencement qui sera disponible sous licence libre Creative Commons:

  • La première étape fut d'établir une liste initiale.
  • Nous avons ensuite invité plusieurs experts pour débattre de cette liste, faire des propositions, critiquer l'intérêt des suggestions, etc.
  • Les commentaires ont été pris en compte et la liste de bonnes pratiques modifiée en conséquence.

La liste comporte actuellement 86 critères. Elle est maintenant prête pour l'étape suivante : l'ouverture au public pour recevoir les avis et idées de toute personne qui a un intérêt sur le sujet. Vous pouvez consulter la checklist à l'adresse suivante : http://checklists.opquast.com/seo/workshop/

Si vous voulez participer aux échanges, répondre aux premiers commentaires ou en proposer de nouveaux, vous devrez vous connecter sur Opquast. La création de compte est gratuite, elle vous permet de vous connecter sur tous les sites du projet Opquast (notamment opquast reporting). Vous pouvez bien sûr fermer votre compte lorsque vous le souhaitez.

Une des conclusions du travail effectué jusque maintenant est que créer une liste de bonnes pratiques de référencement qui fasse consensus semble tout à fait possible. Il ne tient qu'à vous de participer pour apporter votre pierre à l'édifice.