A la sortie du troisième séminaire de la formation longue expert accessibilité de l'an dernier, Aurélien Levy nous a dit qu'il serait rusé de proposer une liste des choses à faire et à ne pas faire dans le domaine de l'accessibilité. Il se plaignait en effet que les intégrateurs ne connaissaient même pas les bases de l'accessibilité et qu'une grosse partie du travail de l'expert consistait à expliquer des choses évidentes. Quelques séances de travail avec Laurent Denis, Olivier Nourry, Jean-Pierre Villain et moi-même, quelques mois de travail après un atelier Paris Web consacré à l'élaboration de cette liste, nous avons finalement décidé d'accélérer le mouvement.

Nous avons tout d'abord décidé de limiter les critères de cette liste à ce qui était automatisable et à ce qui concernait les intégrateurs / développeurs. Deuxième choix, nous avons décidé de l'automatiser, et de la proposer dans Opquast reporting pour la soumettre très rapidement à la communauté.

Cette liste n'a pas pour objectif de dire si votre site est accessible. Elle vous permettra de savoir si les fondamentaux de l'accessibilité sont en place. Si vous appeliez un expert sans prendre en compte ces premiers pas, il devra d'abord vous demander de corriger les points défaillants avant de pouvoir commencer à vous aider à améliorer réellement l'accessibilité du site. L'idée est également de pouvoir à terme intégrer ces critères dans les outils de production de code (éditeur html notamment) afin d'avertir les développeurs / intégrateurs au plus tôt dans la conception des sites.

Sachez également que cette liste n'est pas définitive, elle est en cours de conception. Nous avons décidé de l'implémenter très rapidement, et nous serons sans doute amenés à la discuter. Cette liste ne suivra pas le cheminement classique d'une liste de bonnes pratiques Opquast, mais elle est un peu à part, et sur un sujet aussi opérationnel, rien de tel qu'une implémentation pour vérifier la pertinence des critères.

En attendant leur implémentation dans des outils de développement, vous pouvez dès maintenant tester des pages sur notre inspecteur public où créer une feuille d'audit dans Opquast reporting. Bien entendu, nous testons toujours le DOM (Document Object Model) et non les pages HTML. Dans quelques temps, nous lancerons un atelier pour continuer l'amélioration de cette liste. D'ici là, amusez-vous bien.

Voici une petite vidéo qui montre ce que ça donne dans Opquast reporting


Bientôt sur opquast reporting : accessibility... por Opquast