Comme vous le voyez, les objectifs sont ambitieux et fondamentaux. Au delà de ces deux points préliminaires, la question de la création d'une méthode de déploiement reste entièrement ouverte. Plusieurs groupes de travail se sont formés autour de la question et Temesis y prendra évidemment part.

Justement, du côté des méthodes de déploiement, il y aura certainement des ponts à faire entre MIPAW et les travaux que nous menons actuellement sur la liste accessibility first step. Au départ, cette liste a été pensée par Aurélien Levy comme une liste de consignes à destination des intégrateurs et développeurs Web. Laurent Denis et moi-même avons poussé de toutes nos forces pour aller au bout de l'idée d'Aurélien : « cette liste doit recenser tout ce qu'il faut faire avant d'appeler un expert accessibilité », elle doit donc devenir un outil de déploiement de l'accessibilité.

Récemment, j'ai proposé la méthode de déploiement suivante :

  • 1 First Step : pour vérifier automatiquement tout ce qui constitue une erreur d'accessibilité immédiate ;
  • 2 Second step : permet de vérifier automatiquement tout ce qui crée un risque d'inaccessibilité ;
  • 3 Third step : pour améliorer l'accessibilité d'un site à travers les alternatives et les contenus eux-mêmes.

Pour l'instant, ce n'est qu'une hypothèse de travail et nous allons déjà travailler sur les deux premières phases. Nous avons déjà passé en revue l'ensemble des intitulés des critères et, suite à cela, Laurent Denis a effectué une ventilation en fonction de vos premières propositions. L'atelier sur les bonnes pratiques accessibility first step est maintenant à votre disposition avec une nouvelle liste de critères à commenter. L'appel à commentaires se terminera le 6 mars.