Les échanges avec le W3C ont commencé avec le projet OpenWeb (avec Fabrice Bonny, Laurent Denis, Olivier Meunier et moi-même), puis la participation aux traductions française des standards d'accessibilité WCAG (Eric Gateau en 2005, puis Aurélien Levy en 2009), l'utilisation massive du standard EARL pour le service mon-opquast de 2005 à 2009, les échanges de Laurent Denis avec le W3C sur l'accessibilité des CMS (ATAG) etc. Je pourrais ainsi multiplier les exemples de collaborations directes ou indirectes entre Temesis et les différents groupes de travail du W3C. Il était donc temps de donner un sens formel à ces échanges.

En tant que membre du World Wide Web consortium, Temesis souhaite se mobiliser sur différents groupes de travail et chantiers en cours. Il s'agira notamment de :

  • Participer aux travaux sur les méthodes d'évaluation et de déploiement de l'accessibilité
  • Contribuer à l'émergence de standards internationaux pour la qualité Web
  • Contribuer à l'amélioration des standards actuels de l'accessibilité.

Cette année deux rencontres sont organisées en France, nous y serons, et nous comptons être présents sur plusieurs autres sujets et rencontres. La coordination de nos actions en tant que membres sera assurée par l'excellent Aurélien Levy. Laurent Denis et moi-même devrions également participer aux futurs travaux. Ponctuellement, plusieurs autres membres de Temesis (je pense notamment à Olivier Meunier pour mephisto) pourraient également apporter leur pierre à cette activité.