D'après une étude de l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 1er trimestre 2012, 31 millions d’internautes français ont acheté en ligne et près de 2 internautes sur 3 consultent chaque mois au moins l'un des sites du Top 15 des sites de e-commerce. En tête de ce Top 15, on retrouve notamment Amazon, PriceMinister ou encore eBay qui ont respectivement 12 592 000, 9 025 000 et 8 970 000 visiteurs uniques par mois. Pourtant, aucun de ces sites n'est présent parmi les 10 premiers du classement qualité web effectué par Temesis.

Principaux résultats

Le site de Carrefour obtient la meilleure note avec 75% de conformité, il est suivi par Voyages-SNCF et la Fnac qui obtiennent respectivement 69 et 63% de conformité. Constat surprenant : Amazon, malgré son statut de site de e-commerce le plus attractif en France (étude OC&C) arrive à la dernière place du classement, avec seulement 50% de conformité. D'après le baromètre qualité web, la moyenne de conformité des sites de e-commerce est de seulement 58%.

E-commerce et qualité web

Ce score peut être qualifié de faible dans la mesure où les critères sélectionnés concernent des recommandations de base en matière de qualité web et ne tiennent compte que de quelques exigences fondamentales d'accessibilité. Agir sur la qualité d'un site Internet c'est optimiser son référencement, améliorer l'ergonomie de l'interface, permettre un chargement rapide des pages, améliorer la confiance de l'utilisateur, faire en sorte que les contenus soient accessibles depuis n'importe quel outil de consultation (téléphone, lecteur d'écran etc.) et pour tous types de publics (seniors, débutants, personnes handicapées), c'est aussi renforcer la sécurité et la robustesse du site... Autant d'éléments qui semblent fondamentaux pour améliorer l'expérience de l'utilisateur d'un site de e-commerce et favoriser l'acte d'achat.

La prochaine édition de ce baromètre sortira dans l'été, il sera alors possible de vérifier les évolutions.

Classement qualité des 10 meilleurs sites d'e-commerce

Méthodologie

Le baromètre qualité des sites e-commerce a été réalisé grâce à l'outil Opquast Reporting, outil de mesure de la qualité et de l'accessibilité de sites Web. Il est basé sur l'analyse automatique de 3 pages de chacun des 25 sites (accueil, page de contenu, page de formulaire), sur une base de 112 critères basiques impactant la qualité d'un site Internet (référencement, ergonomie, la vitesse de chargement, accessibilité aux personnes handicapées, sécurité etc.). De plus, il permet de sensibiliser les professionnels à la qualité web.

En pratique

Articles liés