C'est parti

Nicolas Froidure (visibilite-site.com)

"La force de ce référentiel réside dans le fait qu'il s'est constitué de manière collégiale avec pour principe de ne répertorier que des critères quantifiables/vérifiables sans qu'il puisse y avoir de place pour l'interprétation. ... La démarche scientifique des auteurs a engendré un ouvrage qui se contente de délivrer une expérience véritable, les auteurs ne s'aventurent pas sur des sujets non-maîtrisés. Ceci rend le livre concis donc digeste et efficace. ...Bref, vous l'aurez compris, notre recommandation est de vous le procurer le plus rapidement possible. Merci à ses auteurs pour avoir pris le temps de partager leurs expériences de manière si ouverte et universelle. "

Monique Brunel (Webatou)

"Avec un luxe de détails et de conseils, ils (les auteurs) expliquent aussi comment adopter une démarche qualité globale (qualité du code, accessibilité, ergonomie, performances, référencement...), tout au long de la vie d'un site. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je peux déjà affirmer que cet ouvrage devrait obligatoirement figurer dans la bibliothèque de base de tout étudiant dans le domaine du numérique, de tout professionnel du Web même des plus aguerris !"

JB Rey (sur la fiche Amazon du livre)

"Une des recommandation m'a permis de diviser par deux le temps d'affichage des pages d'un gros site dont je m'occupe. Rien que pour ça... "

Florent (sur la fiche Amazon du livre)

"La lecture est aisée, les textes clairs et correctement structurés. Ces bonnes pratiques nous font seulement prendre conscience d'éléments auxquels on ne pense pas forcément et qui sont pourtant parfois primordiaux. Bref, je conseille vivement à tous ceux qui sont concernés ; d'autant plus que certaines bonnes pratiques peuvent être mises en place sur d'autres projets informatiques"

Shostelet (sur la fiche Amazon du livre)

"Que ce soit pour un nouveau projet, ou pour un projet existant, ce livre est une aide précieuse pour bien penser en amont, ou pour bien améliorer l'existant. Concis, précis, rapide à consulter. Un must. "

MLL (sur la fiche Amazon du livre)

"Indispensable pour faire et faire faire un site de qualité, même si, comme moi, vous n'êtes pas un "technicien". Une bible à avoir toujours à portée de main dès la rédaction d'un cahier des charges et adopter des bonnes pratiques quel que soit le secteur d'activité et la cible de votre site. Pour chaque critère, les paragraphes Mise en œuvre et (Moyens) de contrôle sont vraiment super utiles. "

Bruno (sur la fiche Amazon du livre)

"J'ai aimé le coté didactique des fiches pratiques (plus de 200 !) mais sans jamais avoir senti qu'on me forçait la main ni même qu'on essayait de me faire adopter des attitudes qui ne me correspondaient pas. En fait, tout le contenu est un surprenant mélange d'évidences et d'expertises. Surprenant mais harmonieux. "

Julien Trotoux (sur la fiche Amazon du livre)

"Une bible qui est maintenant à la portée de tous. Les intégrateurs vous remercient! "

Technopole Bordeaux Unitec (La qualité Web à son livre)

"Pour la première fois, un livre donne les bases, les méthodologies et les outils indispensables à tout professionnel du Web qui veut produire des services en ligne de qualité. Pour ses auteurs Elie Sloïm, Muriel de Dona, Laurent Denis et Fabrice Bonny, de l'entreprise Temesis, accompagnée par la technopole Bordeaux Unitec, ce livre est l'aboutissement d'un travail mené depuis fin 1999."

Matthieu Vion (sur magentix)

Cette initiative n'est pas seulement utile, elle est devenue indispensable. Car même si beaucoup d'efforts ont été fait ces derniers années, il reste beaucoup à améliorer. Certaines bonnes pratiques paraissent évidentes, pleines de bons sens, encore faut il penser à les appliquer le moment venu. ... De façon générale, le livre est indispensable à toute personne soucieuse de la qualité Web, et s'adresse aux experts comme aux débutants. Les bonnes pratiques se lisent facilement, présentées sous forme de fiches claires et détaillées. Celles-ci sont réparties par thématique : e-commerce, formulaires, navigation, présentation, contact, sécurité...

Delphine Malassingne (sur W3qualité)

"Ce livre gigogne fait le point sur la gestion de la qualité web, en particulier à travers les référentiels de bonnes pratiques avec pour but de “donner à tous les acteurs d’un projet Web une culture commune orientée vers un objectif partagé : la qualité des services en ligne”. Dans le détail, les fiches consacrées aux bonnes pratiques sont un régal d’informations, de précisions mais aussi de retours d’expérience des experts en évaluation. Dans la partie consacrée à la qualité web, Temesis nous offre toutes ses réflexions et secrets de fabrication expliqués et outillés. À titre personnel, c’est la partie qui m’a le plus enthousiasmée. État des lieux, modèle VPTCS expliqué en détails* et éléments méthodologiques en font un outil précieux."

Gautier Barrère, sur Ergo Stretto

"Vous pourrez dévorer un bref aperçu du processus de qualité Web et plus précisément comment intégrer la qualité dans un projet de création ou de refonte de site web, comment mesurer la qualité d’un parc de sites web, etc. Cela fait nul doute, les professionnels du Web en auront pour leur argent en acquérant ce livre. "

Adrien Leygues (sur la fiche Amazon du livre)

"Le format du livre est bon, la typo. est bien choisie, le texte est aéré et chaque bonne pratique est accompagnée d'une note qui permet de prendre du recul et de mieux la comprendre. Ce livre s'adresse à tout public, que vous soyez fonctionnel ou technique, client ou prestataire. C'est un outil indispensable pour vérifier votre niveau de connaissance dans le domaine ainsi que pour progresser. Prenez le temps de le lire chapitre par chapitre puis garder à le porter de main quand vous avez besoin de vous remémorer une BP."

Nicolas Hoffmann (sur la fiche Amazon du livre)

"Si le format peut sembler impressionnant, ne vous arrêtez pas à cette première impression : ça se lit très bien, c'est très aéré, et dans un bon français. Assurément, le livre est indispensable à toute personne soucieuse de qualité Web, que ce soit le qualiticien, l'expert soucieux de produire un travail de qualité, ou le débutant pour des raisons d'apprentissage (entre autres, d'autres publics peuvent trouver un intérêt certain à le lire, l'approche Opquast étant transversale). Il réussit quelque chose d'étonnant et de très difficile dans un domaine aussi mouvant et récent que le Web : les bonnes pratiques font consensus chez les experts et sont incontournables. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est du tout bon ! "

Fred Cavazza sur simpleweb

"Rédigé à plusieurs mains, ce livre passe en revue l’ensemble du référentiel de bonnes pratiques réparties en différentes catégories en fonction des éléments constitutifs d’un site (formulaires, contenus, contacts, hyperliens, identification, navigation, tableaux…), du type (commerce en ligne, sites publics…), ou du support (terminaux mobiles, newsletter, Open Data…). Le livre aborde également des sujets de fond comme les modèles de qualité web, dont le VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenu, Services), l’intégration des référentiels de qualité à vos cahiers des charges, les outils pour vous simplifier la tâche (extensions de navigateurs). Et comme à chaque fois, je salue le formidable travail effectué sur le référentiel Opquast. Rappelons à ce sujet que le référentiel est un projet collaboratif qui évolue régulièrement. "

Et les mauvaises critiques ?

Hé bien pour l'instant, je n'en ai pas à vous proposer, je vous assure que c'est vrai. Cela viendra peut-être. En attendant, je vais moi-même m'efforcer de vous proposer un regard vraiment critique concernant cet ouvrage.

C'est un objet que j'adore, avec lequel j'ai une relation très affective. Le travail mené par les co-auteurs, préfaciers, par Anne-Sophie Fradier, Bruno Gonzalvez et l'imprimeur Copymedia me semble toujours exceptionnel. C'est un objet qui a été pensé comme un outil de travail discret, pour être à portée de main sur la durée, sans signe ostentatoire, et mes amis en agence me confirment qu'il circule efficacement de bureau eu bureau.

J'aurais quand même quelques critiques à émettre, et si elles peuvent vous aider à mieux vous servir du livre, tant mieux. Si j'avais à refaire une édition dès maintenant, je sais déjà que la partie sur la qualité Web viendrait peut-être avant les bonnes pratiques en elles-mêmes. Pour beaucoup d'entre vous, la lecture des bonnes pratiques est un besoin ponctuel, alors que la partie sur la qualité Web est une excellente façon de plonger dans ce domaine. Si vous avez le livre en main, n'hésitez surtout pas à sauter directement à la page 291, les bonnes pratiques vous seront beaucoup plus faciles d'accès. Il serait également intéressant d'ajouter quelques informations dans les tables de bonnes pratiques et de permettre d'accéder facilement au niveau 1 des bonnes pratiques qualité. Pour finir, il faudrait également beaucoup plus d'illustrations.

Toujours en vente

Merci à tous ceux qui ont acheté et chroniqué ce livre. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez toujours vous le procurer chez Temesis, Eyrolles, chez Amazon, Décitre, dans plein d'excellentes librairies (et encore une fois merci aux libraires qui passent commande pour leurs clients). Le livre est disponible au format e-book au tarif de 19€. Le e-book est offert aux acheteurs du livre papier.

On continue ?

Si vous l'avez, n'hésitez pas à venir ajouter vos critiques, bonnes ou mauvaises, à en parler autour de vous, à le chroniquer sur vos sites, à le conseiller à vos amis.... Nous avons besoin de vous, si la qualité Web, la performance, l'ergonomie, l'accessibilité sont pour vous des bonnes causes, alors c'est pour la bonne cause ;-)

Elie Sloïm (Mars 2013)