La vidéo

Dans cette conférence, j'ai délibérément décidé de prendre beaucoup de recul par rapport à la question de l'accessibilité. Il s'agissait notamment de savoir si la démarche accessibilité telle qu'elle est pratiquée depuis une quinzaine d'années est suffisante pour obtenir des résultats importants et des améliorations massives.

Comme vous pourrez le constater, j'affirme ici que nous sommes pas assez efficaces pour l'instant. J'explique également dans quelle mesure l'approche qualité (que ce soit en termes de management ou de résultats) peut constituer une démarche intéressante pour améliorer l'accessibilité. Voici la vidéo. Ce week-end, je l'ai sous-titrée, merci à Samy Rabih pour la revue finale.

J'espère que cela vous intéressera, si cette conférence permet de lancer un débat, tant mieux, en tous cas, vos commentaires sont les bienvenus.

La conférence en général

Organisation impeccable par Ciao-technologies, Yves Hudon, et le Cegep Sainte-Foy, public à l'écoute, orateurs solides et programme intéressant, je crois pouvoir dire que l’événement a été une réussite. Sur le fond, il est extrêmement intéressant de constater un mouvement majeur dans le monde de l'accessibilité. Un très grand nombre de conférences dénote d'une vraie ouverture de l'accessibilité vers la qualité, l'ergonomie, la performance. De mon côté, je parlais de qualité, et franchement, j'ai l'impression que ça y est, l'accessibilité est devenu un vrai sujet de terrain, qui est de moins en moins dogmatique. C'est un excellent signe. Il faut également noter l'arrivée en force des problématiques industrielles (sous-titrage, management, PDF, etc...) :

Je vous propose plusieurs vidéos de conférences qui illustrent ce propos :

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur la chaîne Youtube a11yQC

L'accueil

Je voudrais vraiment remercier toute l'équipe qui m'a accueillie, ce fut un vrai bonheur. Merci notamment à Yves et Diane qui m'ont logé, qui m'ont fait découvrir Québec et sa gastronomie, merci à Jean et François de Ciao technologies, merci à l'immense Denis Boudreau de m''avoir recommandé aux organisateurs, et merci à tous les autres pour l'accueil, je ne suis pas prêt d'oublier ce petit séjour.