Depuis longtemps les spécialistes de l'accessibilité savent que pour être déployé de manière efficace et efficiente, ce sujet doit être pris en compte tout au long des phases de conception d'un site.

Un certain nombre de référentiels ont pris en compte très tôt cette dimension en déterminant pour chaque critère à quelles phases de la conception d'un site il s'appliquait ; Ce fut le cas du RGAA dans sa première version, cela correspond également à des travaux menés par Denis Boudreau au Québec et dans les profils du référentiel AccessiWeb.

Les notices AcceDe Web représentent selon moi une avancée majeure dans le domaine. Elles permettent d'aller plus loin que la vision assez théorique des référentiels et check-lists vers une version pratique, plus directement applicable. Les notices permettent de fournir des informations directement orientées vers les personnels impliqués dans la conception et la création des sites, en fonction des phases de production et des métiers impliqués.

A l'heure actuelle, sont proposées 4 notices sous différents formats.




Le travail a été mené de façon collaborative, sous licence ouverte avec un certain nombre de partenaires et de relecteurs de grande qualité (nous en avons eu certains en formation ;-). Bref, voici une première ressource très précieuse dans notre domaine. Je vous en présenterai d'autres prochainement.