A l'issue de la conférence et des questions du public, nous avons touché un point essentiel, la culture du client et leur capacité à comprendre et embrasser la complexité des métiers du Web. De notre côté, c'est à nous de savoir nous positionner qualitativement, d'améliorer nos savoirs-faire et de et de vendre cette démarche qualité à nos clients. Mais je sens que vous avez envie de la voir, alors voici quelques raccourcis, car vous avez peu de temps, et qu'ainsi vous pourrez sauter directement là où bon vous semblera :

  • Première partie - prise de conscience : un directeur d'agence fictif et un chef de projet tout aussi fictif, bons connaisseurs du Web mais acteurs médiocres, totalement méconnaissables grâce à des accessoires très spectaculaires font l'autopsie d'un projet Web qui s'est euuh… passé.
  • Deuxième partie (21:00) - savoir-faire : comme toujours à Paris-Web, haut lieu de l'artisanat et de l’industrialisation des métiers Web, le savoir-faire est essentiel. S'il ne fallait retenir que quelques idées, lesquelles seraient-elles ?
  • Troisième partie (28:40) : faire-savoir : comment diable réussir à vendre la qualité et le management de la qualité à des clients ? Voici une bonne question, qui vient directement secouer les décideurs. Et l'approche Retour sur investissement (ROI) est-elle vraiment la meilleure approche pour mettre tout le monde en mouvement ?
  • Quatrième partie (43:00) : questions : où l'on se rend compte que bon sang, oui, les questions précédentes font sérieusement écho dans la vie quotidienne des personnes présentes.

Voici la vidéo de cette conférence. Des sous-titres seront bientôt disponibles.



Voilà, profitez-en bien. je reviendrai dans un autre billet sur cette édition de ParisWeb en général.