Alors voilà, si vous avez passé l'examen Opquast certified depuis sa création fin 2014, vous avez forcément reçu un certificat avec un score entre 0 et 1000, une date de validité et un code de 6 lettres et chiffres qui permet d'authentifier votre certificat en ligne. C'est un code que vous pouvez indiquer sur votre CV, envoyer à un recruteur ou montrer à vos collègues ou employeurs. Il leur permettra d'aller voir votre certificat et l'authentifier. et voici l'adresse du formulaire d'authentification.

Depuis quelques jours, si vous avez fait un score supérieur à 500, la page d'authentification de votre certificat comporte un badge, dessiné par Francis Chouquet sur les conseils de l'équipe Opquast. Les badges sont au nombre de 5 et matérialisent des niveaux de maîtrise des bonnes pratiques. Les cinq niveaux sont les suivants :

  • Expert : score supérieur ou égal à 900
  • Avancé : score compris entre 800 et 890
  • Confirmé : score compris entre 700 et 790
  • Intermédiaire : score compris entre 600 et 690
  • Novice : score compris entre 500 et 590

Capture_d_e_cran_23_09_2015_22_17.jpeg

Il est inutile et interdit de mettre en place ces badges sur un site sans lien vers le certificat ou sur un CV sans indiquer le code associé au certificat. Il faut en effet que les recruteurs ou les autres personnes qui voient le badge soient en mesure de vérifier l'exactitude du score et du badge associé. Vous pouvez également embarquer les badges dans les outils comme Mozilla backpack, la technologie s'appelle OpenBadges, elle est compatible avec plein d'autres badges disponibles sur le marché.

Si vous avez fait moins de 500, vous n'avez pas de badge, mais votre score est toujours valable. Nous vous invitons tout de même à éviter de trop vous vanter d'un score compris entre 0 et 500 ;), d'autant que rien ne vous empêche de repasser l'examen au cours de votre vie professionnelle.

Voilà, allez, c'est parti, allez voir vos badges, téléchargez-les, mettez les sur vos sites ou vos CV, faites circuler l'adresse de vos certificats, donnez les liens au recruteurs, et si vous n'avez pas encore passé l'examen, allez-y, c'est drôlement bien.. Bref, à vous de jouer.