Opquast est une méthode, un ensemble d'outil et un référentiel pour la qualité des sites et services en ligne, inauguré en 2004. Le référentiel, aujourd'hui dans sa troisième version, est à présent composé de 226 bonnes pratiques transversales aux différents métiers et étapes de la conception et de la gestion d'un projet Web. Il est sur le point d'être officiellement publié au terme d'un atelier collaboratif de plusieurs mois ouvert à tous les professionnels du Web.

Nos 226 bonnes pratiques ont fait l'objet d'un sérieux toilettage. Pour résumer les choses rapidement :

  • 173 bonnes pratiques existantes sont inchangées. Comme quoi, la démarche tient sa route, les fondamentaux de la qualité ne changent pas, on ne modifie pas ce qui n'est pas cassé ;-)
  • 23 bonnes pratiques ont cependant vécu leur temps : leur valeur ajoutée est devenue réduite, leur vérifiabilité est devenue incertaine. Ce sont cependant des recommandations de portée plus générale à garder en mémoire.
  • Environ 20 bonnes pratiques ont nécessité des ajustements de libellé ou de détail dans leur documentation.
  • 33 nouvelles bonnes pratiques ont fait leur apparition. Elles touchent à l'expérience utilisateur, toujours au coeur de la démarche, à la sécurité, au Web mobile.

Certes, toutes les propositions exprimées lors de l'atelier et de nos échanges n'ont pas été retenues. Des choix parfois très difficiles ont été faits. Opquast n'est pas l'arme ultime de la qualité Web pour un Web plus mieux que tous nos rêves : c'est avant tout et déjà une assurance contre les risques majeurs, ou si vous voulez, votre parachute. C'est déjà énorme, et c'est surtout mesurable, évaluable et quantifiable. C'est ce dont nous avons tous besoin, maintenant.

Les libellés finaux de nos 226 bonnes pratiques pour la qualité Web sont à présent établis et consultables dans l'atelier Opquast V3. Ils ont été réordonnés pour faciliter l'audit et l'exploitation de ses résultats.

La prochaine étape va être la publication officielle de cette nouvelle version, accompagnée d'un addendum au livre Qualité Web et à la documentation des BP. Cet addendum vous donnera le détail des évolutions du référentiel et la correspondance entre BP de la version 2 et de la version 3. Ce sera votre document clé pour les mois à venir ;-)

Maintenant, si quelqu'un, dans cette assemblée, s'oppose à quelque-chose, qu'il se manifeste immédiatement ou qu'il se taise, disons, jusqu'en 2020.