Bonjour Daniel, peux-tu brièvement te présenter ?

Bonjour, je suis directeur pédagogique des formations en 3 ans à HETIC. Avant d'occuper cette position, j'étais déjà intervenant dans l'école et chef de projet technique dans la conception d'outils numériques sur mesure orientés métier.

Pourquoi as-tu choisi de faire passer la certification opquast aux étudiants de l’HETIC ?

Nous avons 3 formations sur 3 ans, le cursus WEB est en alternance dès la deuxième et troisième année. L'enjeu de la première année est donc très fort puisqu'il s'agit de faire de futurs professionnels directement opérationnels en entreprise. Apprendre à travailler dans ces métiers est quelque chose de simple, apprendre à le faire vite et bien est une autre paire de manches. Il est à mes yeux indispensable que nos apprenants s’interrogent très rapidement sur la qualité et l’accessibilité de leur travail. L'expérience donne cette perception avec le temps et encore... Heureusement, il est parfaitement possible d'acquérir rapidement des bons réflexes et de bonnes pratiques lorsqu'elles sont présentées et expliquées avec intelligence, ce que la certification OPQUAST fait très bien. Lors de leur recherche d'alternance, cette certification est un plus, souvent très rassurant pour les entreprises quand cela n'apporte pas une saine curiosité à ce sujet.

Y’a t-il des projets de HETIC que tu voudrais faire connaître à la communauté Opquast ?

Oulà, ce ne sont pas les projets qui manquent, à HETIC, nous en avons une belle centaine par année, mais j'ai quelques coups de cœur tout de même :

Le projet euro-memories qui portait sur la datavizualisation de l'immense banque de donnée dédiée à l'euro. https://www.hetic.net/actualites/euro-2016-bigdata-dataviz

Le projet initiatives-coeur, pour moi une belle merveille de technicité et d'intelligence. Un chef d'oeuvre réalisé par les infographistes 3D temps réel d'HETIC avec les étudiants de 4 eme année de la formation Expert. Un beau mariage de savoir-faire. https://www.hetic.net/actualites/sauvez-enfants-avec-3d-vendee-globe

Le projet Capuci.me dans lequel le virtuel touchait au vivant. Un vrai moment de poésie... https://vimeo.com/89712893

Actuellement nous travaillons aussi avec echOpen (http://echopen.org/), une initiative de celles qui changeront le monde en permettant à des milliers de vies d'être sauvées chaque année. J'ai hâte de voir la suite et on va les aider de notre mieux.

Merci à Daniel et à HETIC pour leur engagement sur la qualité Web. Bon courage aux étudiants HETIC qui passent la certification le 9 mai.

Si vous êtes étudiant et que votre école ne fait pas encore passer la certification Opquast, parlez-en à votre responsable pédagogique.