J'ai donc indiqué la marche à suivre à la personne responsable du recrutement, en l'occurence, acheter deux packs de certification demandeurs d'emploi sur la boutique Opquast et nous faire parvenir les noms, prénoms et e-mail des candidats. De notre côté, nous avons envoyé le guide de certification, lancé les invitations sur la plate-forme d'entraînement, et programmé l'examen avec le recruteur.

Les deux candidats ont été invités la semaine dernière, ils ont commencé directement à s'entraîner en ligne. Ils ont finalement passé l'examen ce mercredi matin. Le recruteur a assisté à l'examen qui a eu lieu dans les locaux de naturabuy. Laurent Denis a joué le rôle d'examinateur et a surveillé l'examen à distance. Dès la fin de l'examen, les candidats ont reçu leur score. De notre côté, nous avons envoyé une copie des statistiques de la plate-forme d'entrainement au recruteur.

Capture_d_e_cran_22_09_2016_17_55.jpeg

Dans l'image ci-dessus, l'un des candidats s'est entraîné pendant 4h, l'autre un peu plus de 8h. Je ne sais pas dans quelle mesure cette différence est intéressante lorsque l'on dépasse 3 ou 4 heures. En revanche, si un candidat a passé 10 minutes à se préparer, c'est à coup sûr une info intéressante ;)

Des statistiques détaillées sont également disponibles pour chaque activité du parcours de formation. Elles indiquent en particulier le temps consacré aux différents quiz autocorrectifs qui concluent chaque étape et que le candidat peut rejouer autant qu'il le souhaite pour améliorer son score :

training-score-detailles.png

Ci-dessus, l'exemple de quelqu'un qui s'est manifestement attaché à valider totalement chaque étape, quitte à consacrer plus de temps à celle qui lui a apparemment posé plus de difficulté. On a donc une idée assez précise du degré d'investissement et du rythme de progression d'un candidat.

Pour finir, j'ai demandé son retour d'expérience à ce recruteur. Voici ce qu'il m'a indiqué :

Nous sommes content de l’examen, de la manière dont cela s’est déroulé. Et des ressentis de nos candidats. Ils ont d’ailleurs fait des retours en direct. Les différences de scores nous donnent un élément pour départager mais je dirais aussi la manière d’aborder cette certification et leur remarque à chacun m’en a aussi appris sur eux et leurs différences. Du coup, Je me sens en confiance pour cette embauche.


Pour le candidat, qu'il soit retenu ou pas, c'est certes un travail à fournir, mais c'est aussi un bonus, car en tant que demandeur d'emploi, il bénéficie d'une formation et d'une certification payées par l'entreprise qui envisage de le recruter. Le coût est relativement limité dans ce cas précis, puisque la certification est vendue 90€ H.T. par personne (pour les demandeurs d'emploi seulement, sinon, c'est 175€HT). C'est donc une façon simple de fournir un service au candidat et de le remercier de son intérêt pour l'entreprise.

Bien évidemment, il n'est peut-être pas systématiquement intéressant de faire passer ça à des milliers de candidats mais pour des groupes de 2 à 20 ou 30 candidats, cela semble tout de même assez rusé. Lorsque l'on compare les budgets assez limités pour qualifier les candidats avec une telle certification et les montants qui sont investis généralement en recrutement, la question mérite d'être posée.

Bref, vous m'aurez compris, je pense sincèrement que c'est très intéressant. Et si vous avez envie de tester tout cela avec nous, contactez-nous ou achetez directement vos packs sur notre boutique en ligne.